Une passion familiale
L’agriculture moderne en Champagne crayeuse est née après la seconde Guerre Mondiale, avec pour objectif de relever le grand défi de cette époque : Nourrir la France.
C’est à cette période que Jacques Gandon, véritable pionnier, s’installa dans cette région afin d’y apporter un vent de modernité. Son fils Benoit, lors de son installation, reprit le flambeau, mit en place la production de semences de pommes de terre et développa la création de nouvelles variétés.
Aujourd’hui, c’est au tour de Romain, avec l’aide d’Émilie à la commercialisation, de vous proposer une marque locale et durable, grâce à une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement, toujours avec la volonté de pérenniser le travail des années précédentes.
« Je suis passionné par l’exigence et le suivi que requiert la culture de la pomme de terre, et recherche constamment l’excellence. Cette culture n’admet pas les erreurs, elle me pousse à revoir toujours plus ma technicité.
Je suis également un amoureux des bonnes tablées conviviales, et vous savez comme moi que la pomme de terre se retrouve souvent au milieu de nos couverts, sous toutes ses formes.
Ma recette préférée: Les frites, double cuisson à la graisse de boeuf, avec une bonne mayo’ maison. »
— Romain Gandon, Producteur
Un peu d’histoire, de la Cordillère des Andes à chez nous!
C’est il y a 8000 ans que l’histoire de la pomme de terre débuta en Amérique du Sud. Les Incas cultivèrent le tubercule, qu’ils appelaient « papa », dans la Cordillère des Andes.
Puis, au XVIème siècle, la pomme de terre arriva en Europe. Tout d’abord en Espagne, puis en Autriche, en Allemagne, en Suisse, et enfin en France, sous le nom de « cartoufle ». Mais chez nous, ce ne fut pas un grand succès, on se méfiait de ce légume, considéré nocif et comme une nourriture pour animaux.
Les qualités de la pomme de terre vont être reconnues au XVIIIème siècle par Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, qui grâce à son ingéniosité et à sa détermination, va promouvoir ce nouvel aliment! La faculté de médecine de Paris le déclare sans danger en 1772. C’est grâce à lui que la pomme de terre est aujourd’hui appréciée dans nos assiettes!